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Budgets municipaux : La clé de l'action climatique

Écrit par Emma Bainbridge, stagiaire du programme CCC, 2023

· General,Autres blogueurs

Chaque année qui passe, l'ampleur de la crise climatique devient plus évidente. Partout au Canada, les gens ressentent les effets du changement climatique, qu'il s'agisse d'inondations, d'incendies de forêt, de tornades ou de vagues de chaleur. Il n'est pas surprenant que, lors des élections fédérales de 2021, un sondage ait révélé qu'un cinquième des électeur·rice·s canadien·ne·s considéraient l'action climatique comme l'une de leurs principales priorités.  

Les municipalités sont responsables d'environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada et ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. De nombreuses municipalités canadiennes ont déjà déclaré une urgence climatique et ont élaboré des plans de réduction de leurs émissions. Cependant, faire des promesses en matière de climat est une chose pour les municipalités, mais les tenir en est une autre.  

Pourquoi les budgets municipaux sont-ils d’intérêts pour le mouvement climatique ? 

Les promesses climatiques deviennent beaucoup plus fiables lorsqu'elles sont reflétées dans le budget municipal d'une ville. Les Carrefours climatiques communautaires (Community Climate Hub) de Halifax et de Calgary ont récemment organisé des campagnes visant à inclure des objectifs climatiques dans leurs budgets municipaux respectifs. 

Pour Drew McQuinn, chef d'équipe du Halifax Climate Hub, les municipalités sont le « point de départ » de l'action climatique. Le Halifax Climate Hub s'est fortement impliqué dans la collecte de fonds pour financer le plan climatique de Halifax, connu sous le nom de HalifACT, dans le budget municipal de 2022/2023. 

« Cela commence par les individu·e·s, mais en fin de compte, leur succès sera proportionnel au soutien reçu par la municipalité, » a-t-il expliqué. « Parce que ce sont les municipalités qui s'occupent de l'adaptation et de la modification des systèmes de transport en commun, elles sont les seules à avoir la capacité d'opérationnaliser ce changement. » 

Selon Steve Bentley, du Calgary Climate Hub, la première étape pour que les municipalités commencent à opérer ce changement est de l'inscrire dans le budget. 

« Si ce n'est pas dans le budget, cela ne se fera pas, quelles que soient les paroles prononcées. S'il n'y a pas d'argent à l’appui, ça ne vaut rien, » a-t-il déclaré. 

C'est là que l'action de la base entre en jeu : les citoyen·ne·s ont le pouvoir d'influencer la prise de décision des municipalités, notamment en ce qui concerne le budget. 

 

Préparation du vote 

A Calgary et à Halifax, ce sont les préparatifs en amont du vote du budget municipal qui ont été déterminants pour le succès des Carrefours. Au cours de cette période, les deux Carrefours ont travaillé dur pour sensibiliser au vote du budget et ont fait connaître leurs demandes à leurs conseiller·ère·s. 

Le Calgary Climate Hub s'est concentré sur l'augmentation de l'engagement des citoyen·ne·s autour de la session budgétaire de la ville en novembre 2022. Il a concentré ses efforts pour faire savoir que le vote aurait bientôt lieu et pour souligner l'importance de s'exprimer et de plaider en faveur de l'action climatique. En collaboration avec d'autres organisations favorables au climat, le Carrefours a mobilisé les citoyen·ne·s à travers les réseaux de la ville pour que les gens se présentent à la session et fassent entendre leurs demandes.  

Conscient que s'adresser au conseil municipal peut être intimidant, le Carrefour a organisé des ateliers sur la manière de se présenter à la mairie. Cela a permis aux gens de préparer ce qu'ils allaient dire, d'obtenir des commentaires dans un espace sûr et de réduire les sentiments d'insécurité liés à la prise de parole en public. Ces ateliers ont encouragé les participant·e·s à raconter les raisons pour lesquelles il·elle·s étaient préoccupé·e·s par le climat, en ajoutant un angle émotionnel à leur argumentation afin d'augmenter la résonance auprès des conseiller·ère·s. 

« C'était la plus grande participation que nous ayons jamais eue pour une session budgétaire, » se souvient M. Bentley. « Un grand nombre de personnes se sont présentées pour réclamer une meilleure politique climatique. » 

Outre la mobilisation des citoyen·ne·s, le Calgary Climate Hub s'est également efforcé de convaincre les conseiller·ère·s municipaux de voter en faveur de politiques climatiques positives. Leur principale stratégie a consisté à inciter leurs membres à contacter les conseiller·ère·s et à demander à les rencontrer. Ils ont également fait pression sur leurs représentant·e·s par le biais des médias sociaux en taguant les conseiller·ère·s dans des publications décrivant les solutions climatiques qu'ils souhaitent voir mises en œuvre à Calgary. 

Le Halifax Climate Hub a utilisé des tactiques similaires pour obtenir que HalifACT, le plan climatique proposé par la municipalité régionale de Halifax, soit mis en œuvre dans le budget de la ville. Grâce à des réunions régulières avec de nombreuses autres organisations climatiques du Canada atlantique, il·elle·s ont créé une campagne de marketing dans le but « d'informer le public sur les raisons pour lesquelles la municipalité devrait voter en faveur du plan climatique, » comme le dit McQuinn. Il·elle·s ont même travaillé avec des conseiller·ère·s favorables à leur cause afin de mieux comprendre la dynamique interne et les positions au sein de l'Hôtel de Ville. Après avoir identifié leurs objectifs et leurs cibles, l'étape suivante a consisté à « demander aux gens d'écrire des lettres, des courriels et des appels téléphoniques à ces conseiller·ère·s pour leur mettre le pied à l'étrier. » 

« Nous avons évalué sur qui nous devions faire pression versus qui allait déjà voter [oui], » explique M. McQuinn. « Une fois que nous avons réussi à convaincre les personnes hésitantes, les autres conseiller·ère·s dont nous pensions qu'ils allaient définitivement dire non ont ressenti une telle pression qu'ils ont en fait dit oui. » 

Le Carrefour a constaté que les arguments économiques, plutôt que les arguments environnementaux, étaient plus efficaces pour convaincre les gens de soutenir les politiques climatiques. Il·elle·s ont fait valoir que la mise en œuvre de politiques visant à rendre le système énergétique plus efficace permettrait d'économiser de l'argent à long terme. Il·elle·s ont constaté que l'invocation de cet argument permettait de répondre aux préoccupations concernant la compatibilité des mesures climatiques avec la prospérité économique.  

Le fait de disposer d'un plan établi sur lequel voter, comme HalifACT dans le cas de Halifax, est un grand avantage lorsqu'il s'agit de travailler avec les conseiller·ère·s pour qu'une action climatique soit incluse dans leur budget municipal. Si une municipalité n'a pas encore de plan, une première étape stratégique consiste à convaincre le conseil municipal d'en créer un et de l'adopter. 

 

Créer des liens  

Comme pour tout type d'organisation, les campagnes sur les budgets municipaux sont plus fructueuses lorsqu'elles sont menées en tandem avec d'autres. Les campagnes menées à Halifax et à Calgary ont toutes deux été couronnées de succès en partie parce qu'elles ont réussi à mobiliser un grand nombre de personnes pour qu'elles prennent la parole lors des réunions de l'Hôtel de Ville ou qu'elles fassent pression sur leurs conseiller·ère·s pour qu'il·elle·s votent en faveur de la mise en œuvre des plans climatiques. Les deux campagnes se sont coordonnées avec d'autres groupes locaux pour faire pression sur leurs administrations municipales, en combinant leurs réseaux individuels respectifs pour mobiliser un plus grand nombre de personnes. 

L'établissement de relations est l'une des principales priorités du Halifax Climate Hub, notamment en ce qui concerne le renforcement de sa présence en ligne. Construire et consolider des réseaux solides rend l'organisation climatique plus efficace à bien des égards, notamment en améliorant la communication, en brisant les silos, en évitant les doublons et en réduisant les risques d'épuisement professionnel.

 

Le réseau climatique du Canada atlantique 

(Atlantic Canada Climate Network, ACCN) contribue à faciliter de telles connexions. Le réseau a été co-créé par Ashley Anthony, coordinatrice de l'engagement régional pour l'Atlantique au sein du Projet de la réalité climatique Canada, et McQuinn, leader du Carrefour, a rejoint le comité directeur peu après en tant que représentant du Carrefour de Halifax. Selon M. McQuinn, leur objectif est de « maintenir des liens solides entre les grands acteurs de l'action climatique, car il y a beaucoup de cloisonnements dans ce domaine. » 

« J'ai l'impression que c'est là que je peux avoir le plus d'impact, » a déclaré M. McQuinn. « Il suffit de prendre le travail qui a déjà été fait et de l'amplifier à travers l'univers de l'action climatique. » 

L'intégration des promesses climatiques dans leur budget est l'une des premières mesures que les municipalités peuvent prendre pour montrer leur engagement à s'attaquer à la crise climatique de manière significative. Veiller à ce que ces promesses soient intégrées dans le budget et s'assurer que la municipalité les respecte est un processus qui nécessite un engagement actif des citoyen·ne·s afin de responsabiliser les élu·e·s et de les maintenir sur la bonne voie. Construire des réseaux solides - tels que l'ACCN - et collaborer avec des groupes ayant des objectifs similaires est essentiel pour mobiliser davantage de personnes afin qu'elles agissent de manière coordonnée pour que leurs demandes soient satisfaites.